Perspective Pôle Environnemental

Notre projet, nos ambitions

Une nouvelle implantation de la maison de l’environnement et de ses partenaires

Le projet de Pôle Environnemental porté par la Maison de l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté  est né du souhait de rapprocher associations et citoyens en un tiers-lieu environnemental.

Ainsi, les 9 associations membres pourraient se rapprocher de nouveaux partenaires comme Energy Cities, l’Agence Régionale de la Biodiversité, Trivial compost et la Pive, pour construire ensemble ce projet environnemental emblématique

Ainsi, notre groupement n’est pas seulement à la recherche d’un espace de bureaux correspondant à l’évolution de ses besoins, mais bien à la recherche d’un lieu qui, en permettant la réalisation des objectifs stratégiques de nos structures, permettra à l’environnement d’avoir une visibilité plus large et plus directe auprès de la population.
Le bâtiment choisi devra être bien adapté pour accueillir du public et doit permettre de proposer une juste place aux bénévoles associatifs (administrateurs, membres actifs, bénévoles de passage, etc..).

Un projet concret, collectif et co-construit 

Un projet bien intégré dans la cité, c’est aussi un projet qui doit recueillir l’adhésion du plus grand nombre. Ainsi, notre souhait serait de pouvoir intégrer les citoyens qui le souhaitent dans ce projet et/ou de les informer quotidiennement.




Les 6 objectifs du projet
  • Objectif 1 : travailler avec d’autres acteurs de la sphère environnementale afin d’élargir les compétences et expertises (urbanisme, énergie et transport…) pour la construction d’un projet ambitieux d’un Pôle de la Transition Écologique à Besançon.

  • Objectif 2 : accueillir sur Besançon les structures d'expertises et de compétences environnementales pour consolider sur le territoire les 120 emplois autour d’un tiers-lieu sur la thématique environnementale.

  • Objectif 3 : permettre à tous les citoyens se posant des questions environnementales, de savoir où trouver le ou les interlocuteurs pertinents et compétents en se rendant en un lieu unique, attractif, facile d’accès, connu et visible ; ce lieu pourra rassembler ou renvoyer vers l’ensemble des domaines et compétences sur les questions environnementales (biodiversité, éducation à l’environnement, économies d’énergies, énergies renouvelables, urbanisme, qualité de l’air…).

  • Objectif 4 : fournir des ressources et de l’expertise sur les thématiques environnementales aux citoyens, aux acteurs économiques, aux collectivités, aux universitaires. Donner envie à tous de venir à la découverte de ces questions environnementales, en ayant un lieu très attractif et générant un sentiment de bien-être (beauté et performances énergétiques environnementales du bâtiment, présence d’un espace de jardin détente, etc.).

  • Objectif 5 : aider à l’émergence de projets environnementaux multi-partenariaux, répondant aux objectifs de la transition écologique, du développement de l’économie verte et de l’emploi local 

  • Objectif 6 : contribuer à un développement harmonieux de la société, à un haut niveau de qualité de vie, en renforçant la prise en compte des enjeux environnementaux, tout en intégrant les autres enjeux : enjeux patrimoniaux, paysagers, économiques, sociaux, culturels...

    Ce projet soutenu par la région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Besançon métropole et l’état



Soutenez, vous aussi, ce projet